Accueil La villa App. 1 App. 2 App. 3 App. 4 La cure Région Accès Contact



  T H E R M E S


Aix-les-Bains est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Deuxième ville thermale française, elle est dotée du plus grand port de plaisance d'eau douce de France. Avec une population d'environ 26 000 habitants, son aire urbaine se classe au 162e rang national.
Ville phare de la Belle Epoque de renommée internationale, Aix-les-Bains fut un haut lieu de villégiature pour les familles princières et les gens fortunés. Si aujourd'hui elle confirme plus que jamais son statut de ville d'eau, il n'en demeure pas moins que le thermalisme n'est plus la principale activité du bassin aixois.
C'est ainsi que la cité doit compenser la baisse de curistes de ces dix dernières années en diversifiant ses activités.
C'est pourquoi elle se tourne davantage sur les rives du lac du Bourget ainsi que l'événementiel avec la création du festival Musilac et le soutien du rassemblement nautique Navig'Aix.
Le palais des congrès, maintenant rénové, accueille diverses manifestations telles que des conférences, des concerts, des séminaires ainsi que des rencontres sportives.
Mais le thermalisme est toujours vivant:
Les eaux captées à  très grande profondeur dans les nappes chaudes et naturelles. Exceptionnellement pures, ces eaux possèdent un velouté propice aux massages et à la pénétration dans la peau.
Ces massages, comme l'ensemble des soins, dispensés par un personnel de qualité, sont aussi l'occasion d'un suivi et d'un dialogue de confiance avec le médecin thermal.
2 sites thermaux et un seul lieu de cure
Depuis 2000 ans, le thermalisme est une spécialité d'Aix-les-Bains. Aujoud'hui, vous êtes accueillis selon votre choix dans deux établissements. L'un traditionnel et historique (Thermes Pellegrini) ou l'autre (Thermes Chevalley) ouvert depuis 2000 offrant architecture novatrice et techniques nouvelles.
Hydrogéologie
Les eaux provenant des précipitations et de la fonte des neiges sur le massif de la Charve, au Nord-Ouest du lac du Bourget, s’infiltrent, circulent et s’échauffent dans les formations du Jurassique supérieur (Portlandien et Kimméridgien) où elles descendent à grande profondeur. Maintenues en captivité par les marnes hauteriviennes sus-jacentes, elles remontent finalement vers la surface à la faveur d’accidents dans les séries redressées du Jurassique supérieur et du Crétacé de l’anticlinal d’Aix-les-Bains. Elles traversent le chevauchement de l’anticlinal d’Aix-les-Bains sur le synclinal du Bourget, et s’y enrichissent en sulfates, chlorures et magnésium provenant de la semelle triasique. Les différentes études menées ont permis de constater que l’eau acquiert sa minéralisation lors de sa remontée.
Aussi, aujourd’hui, c’est le mélange des eaux de ces deux forages, appelé VICTORIA qui alimente les thermes, fournissant à volonté une eau à température et minéralisation parfaitement adaptée aux traitements des affections rhumatismales.
Contact:
Les Thermes Nationaux d’Aix-les-Bains
BP 349 Place Maurice Mollard - 73103 Aix-les-Bains
Tél 04 79 35 38 50 • Fax 04 79 52 04 18 - Fax : 04.79.34.03.99
info@thermaix.com • www.thermaix.com - Suite...